VOTRE CALCULATRICE CREDIT EN LIGNE

L’assurance hypothécaire est une assurance qui garantit le paiement d’un prêt contracté pour l’achat d’un bien immobilier en cas de circonstances imprévues. L’assurance protège à la fois le prêteur et l’emprunteur dans le remboursement du montant du prêt. En effet, la souscription d’une assurance est fortement recommandée pour toute demande de crédit immobilier afin de faire face à un éventuel défaut de remboursement. Et ce, même si aucune loi n’oblige un emprunteur à le faire !

Présentation de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur ou encore assurance de prêt immobilier est accessible tant aux nouveaux emprunteurs qu’à ceux qui ont déjà un prêt hypothécaire. Les conditions requises pour la souscription de l’assurance sont que le preneur d’assurance doit résider en France et être âgé de 18 à 70 ans, voire plus dans certains cas. Il est à noter que le preneur d’assurance n’est pas obligé de souscrire une assurance hypothécaire auprès de la banque qui lui accorde le prêt. En effet, la législation prévoit que le demandeur a le droit de décider quelle police d’assurance choisir parmi toutes celles qui sont disponibles sur le marché de l’assurance.

Les polices d’assurance alternatives sont proposées par des intermédiaires non bancaires ou des consultants affiliés à des compagnies d’assurance ou à des courtiers en assurance. C’est le cas d’Empruntis qui est un courtier réputé en matière d’assurance emprunteur. Sur www.empruntis.com/assurance-pret-immobilier, vous pouvez même faire une simulation en ligne afin d’avoir en main toutes les informations relatives à votre crédit immobilier. Il est aussi possible de solliciter le courtier afin qu’il calcule votre capacité d’emprunt ! Le professionnel est d’ailleurs en mesure de comparer les différentes offres en matière d’assurance emprunteur. Ce qui vous permet de faire des économies jusqu’à — 65 %.

Primes d’assurance hypothécaire

Les primes d’assurance hypothécaire peuvent être payées en une seule fois avant le début du programme de remboursement du prêt ou par petits versements au sein des mensualités du prêt, sachant que dans ce dernier cas, des intérêts peuvent être facturés. Le coût de l’assurance hypothécaire est en moyenne d’environ 5 % du montant total du prêt, avec des pointes à 12 %. À cet égard, l’autorité de contrôle des assurances est chargée de surveiller les taux appliqués par les assureurs et de veiller à ce qu’ils ne soient pas particulièrement élevés. En cas de résiliation anticipée d’un prêt, l’assureur rembourse la partie non utilisée de la prime, conformément à la règlementation.

Couverture décès et invalidité

Il s’agit de la couverture minimale exigée par les banques dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier. Elle a pour objet de garantir le paiement des mensualités face aux risques engendrés par les aléas de la vie comme le décès de l’emprunteur ou son invalidité (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie PTIA). Si un tel évènement se produit, l’assurance intervient pour protéger l’emprunteur, en lui remboursant le capital restant dû en fonction de la quotité garantie par le contrat. De cette manière, les héritiers de l’emprunteur ou encore son co-emprunteur ne seront pas obligés de rembourser le prêt contracté.

Assurance hypothécaire facultative

Il s’agit d’une assurance vie classique, ou de ce que l’on appelle communément l’assurance protection du crédit, qui consiste principalement en une police destinée à couvrir les remboursements du prêt dans certains cas, tels que le chômage ou l’accident du preneur d’assurance. Les assureurs peuvent demander à l’assuré de se soumettre à un contrôle préalable. Il s’agit d’un contrôle médical ou d’un questionnaire effectué par l’assureur lui-même afin d’évaluer le niveau de risque exact de l’assuré.

Dans la plupart des cas, l’assurance de prêt immobilier a une durée égale au nombre d’années de remboursement du crédit. En cas de décès ou d’invalidité, la dette peut être réglée intégralement, tandis qu’en cas d’invalidité temporaire ou de chômage, l’assuré peut être indemnisé pour un montant équivalent aux mensualités.